Des textes libres en anglais

Démarré par patard, 04 Mar 2008 15:30

« précédent - suivant »

patard

J'ai envie de vous faire part d'une idée.
je crois que la plupart d'entre nous avons appris à écrire; je dis bien à écrire en français à l'aide de rédactions, de dictées et de leçons de grammaire avec des tas d'exercices.
Il fallait écrire les rédactions sur un sujet imposé par l'instituteur, en appliquant les règles de grammaire apprises par ailleurs ; ainsi que l'ortographe .
Evidemment la rédaction comportait des fautes par rapport aux normes apprises en orthographe ou en grammaire.

J'ai appris a écrire autrement . Entre huit et onze ans j'étais dans une petite école de la campagne , et au lieu d'avoir à faire des  rédactions nous avions tous la liberté de faire des textes libres sur le sujet qui nous intéressait.
Chaque semaine tous ceux qui avaient fait un texte libre venaient le lire devant le tableau et ensuite la classe  votait pour dire quel était le texte qui lui avait semblé le plus intéressant.
Le texte était alors copié au tableau et revu  par la classe entière phrase par phrase.
Chacun y mettait de son grain de sel pour dire comment ,lui ,aurait exprimé la même chose , de façon plus simple ou plus agréable à lire , ou plus précise quand au temps employé , ou avec une orthographe plus "conventionnelle".
Pour l'orthographe ou pour chercher des synonymes le dictionnaire était consulté.
pour la grammaire  l'instituteur était évidemment compétant et proposait ensuite des exemples proches de ce qu'on avait trouvé dans la mise en forme   du texte libre.
Le système n'est pas parfait mais il m'est revenu en mémoire sur ce forum.
je me suis  aperçu que d'une part beaucoup exprimaient une certaine gêne à s'exprimer en anglais et....à faire des erreurs par rapport à la norme grammaticale .
Alors que quand je faisais un texte libre je ne faisait pas d'erreur par rapport à une norme , j'apportais un matériau qu'on allait façonner pour le rendre plus beau et plus compréhensible et ce  avec l'aide et pour le bien de toute la classe.
Par ailleurs je me suis aperçu que je retenais plus facilement des tournures quand elles avaient été introduites pour améliorer un sujet mis sur ce forum.
Il y a peu une fille avait mis un sujet et tu  avais amélioré son texte en remplaçant la première  phrase par "As far as I know" je pense que je me souviendrai de la formule jusqu'au jour où je serai gateux , alors que si tu l'avais mis dans un podcast je me serais empressé de l'oublier.
C'est tout simplement un  problème de  contexte.
::)je proposais donc d'essayer de mettre un ou des textes en ligne en anglais sur le sujet qui tient à coeur à l'un ou  l'autre d'entre nous et  que les  autres essaient d'améliorer le texte ,avec ton aide , ou l'aide d'autres anglophones bien entendu .
Je pense que mamour par exemple pourrait faire un petit texte en anglais sur sa chatte par exemple , ou sur ses nièces , ou sur tout autre sujet qui lui tient à coeur.
je pense à mamour parce qu'elle est celle qui s'exprime le plus souvent , mais c'est un exemple bien entendu.
Si l'idée semble acceptable à THomas je veux bien aussi mettre un petit texte sur un sujet qui me tient à  coeur .
;D







John Doe

Citation de: patard le 04 Mar 2008 15:30
Si l'idée semble acceptable à THomas je veux bien aussi mettre un petit texte sur un sujet qui me tient à  coeur .
;D


Toi tu tiens à lui augmenter sa charge de travail. ;D
I'm no hero. Never was, never will be.

Thomas

D'abord, John Doe, oui, t'as raison, mais en fait, l'idée de patard est un exemple parfait d'un truc ce que je veux faire avec ce forum depuis son début.

Cependant, si tout le monde écrivaient des textes chaque jour, il serait impossible pour moi de corrgier tous les textes! Comme tu as peut-être remarqué, quand les gens posent des questions sur le forum, j'essaye de répondre, mais de temps en temps il me faut quelques jours, parce que oui, je suis chargé. Mais très souvent j'ai vu que d'autres personnes répondent à ces questions aussi, et c'est vraiment bien, ça.

Alors, patard, j'aime bien ton idée ! Ce serait intéressant de lire des petits texts sur n'importe quel sujet. Et comme avec les questions, je répondrai si je peux, mais ce serait un effort de tout le monde pour les corriger, moi y compris. Et si quelqu'un pense qu'il a trouvé une erreur, ce serait bien de le dire, même si on n'est pas complètement sur que c'est correct. Comme ça, on aurait des discussions comme celles de l'école de l'enfance de patard :D

Aussi, par exemple, si tu es en train d'écrire un texte et tu trouves quelque chose que tu ne sais dire en anglais ou tu n'es pas certain que est correct, tu pourrais le souligner ou mettre une petite note au-dessous pour indiquer que tu as besoin d'aide avec cela.

C'est une réponse assez longue pour dire: c'est une bonne idée, et oui, ce serait plus de travail, mais si tout le monde aide à corriger les textes (et on comprend que je n'habite par sur le forum et ne peux pas forcement corriger chaque texte toujours), ce serait pas un problème :)
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

patard

Citation de: Thomas le 04 Mar 2008 23:08

Alors, patard, j'aime bien ton idée ! Ce serait intéressant de lire des petits texts sur n'importe quel sujet. Et comme avec les questions, je répondrai si je peux, mais ce serait un effort de tout le monde pour les corriger, moi y compris. Et si quelqu'un pense qu'il a trouvé une erreur, ce serait bien de le dire, même si on n'est pas complètement sur que c'est correct. Comme ça, on aurait des discussions comme celles de l'école de l'enfance de patard :D


OK I'll put a little free text in a few days . The text is already in my brain , but I need a few days to put it in english words . The title will be "The american soldier".
If some english speaking people learning french could put a little text in french we could work together , It would be great.
Thanks Thomas

Thomas

I'm still working on getting more native English speakers to come here -- to my knowledge, we have had two register, and one posted for a few months, but neither of them come anymore :'(

I can't wait to read your text!
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.