Nouvelles:

Bienvenue sur le Forum ! Retournez à AnglaisPod.com ?

Menu principal

tu et vous...

Démarré par Thomas, 31 Mai 2007 17:48

« précédent - suivant »

Thomas

J'ai une question pour vous, les français ici: qu'est-ce que je devrais faire dans la situation suivante...

Si je parle quelqu'un, et il a posté un message pour moi, en réponse à ce que je lui ai dit, et je veux lui répondre, mais je veux donner quelque chose qui pourrait aider n'importe qui, pas seulement lui, est-ce que je devrais continuer à employer "tu" ou est-ce que je dois le changer à "vous" avec la phrase "Voici une traduction vite pour [t'/vous] aider..."? Vous pouvez lire ce dont je parle.

Merci d'avance!
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

Martin

Tu dois dire "Voici une traduction pour t'aider"; ça mettrait en doute le vouvoiement de la personne à qui tu parles si tu mettai vous

Mais par contre tu peux très bien dire :

Je vous aie fait une traduction pour vous aider : il y a déjà moins de doute  ;)

bernard13

Pour être plus précis, l'emploi du ''vous'' en Francais est obligatoire quand tu t'adresses à plusieurs personnes directement ou indirectement.
Sauf si tu construis ta phrase de manière impersonnelle, sans verbe conjugé.
Exemple : Voici une rapide traduction pour aider à la compréhension de ....
De cette manière, je m'adresse forcément à tous ce qu'ils liront cette phrase.
A+

Paeleben

C'est en effet une excellent question car moi même je le fais naturellement désormais.

En fait, l'utilisation du tu ou du vous se fait en fonction de la forme du message que tu as pu recevoir. Si il est très sérieux, que tu as l'impression que c'est presque un rendez-vous d'affaire, là il n'y a pas de doute, tu le vouvoies.

Par contre, si il te tutoie, ce n'est pas obligatoire de le tutoyer à ton tour. Cela dépend de plusieurs critères : l'âge de la personne, son niveau social, l'ambiance de son message, etc.

Il peut très bien être âgé et parler d'une façon plus jeune. Dans ces cas-là, tu peux te permettre de le tutoyer. Mais moi, je me méfie de cela, c'est pourquoi je préfère vouvoyer une personne si celle-ci à quarante ans ou plus : c'est un choix mais ce n'est pas universel.

Pour des problèmes plus compliqués relatifs à l'informatique ou à la profession que tu peux exercer, là, c'est pareil, il faut de fier au ton du texte, l'atmosphère qu'il dégage. Tu dois forcément sentir s'il paraît sympathique (friendly) ou si il veux garder ces distances avec toi.

Mais tout ça s'apprend avec l'expérience et il arrive que l'on se trompe en jugeant une personne.
Mais pour dire vrai, dans ce forum, on peut se tutoyer car l'ambiance est sympathique et conviviale. Tu ne souhaites pas créer d'écarts entre les personnes présentes donc le "tu" est meilleur.

En espérant avoir expliqué correctement, à bientôt !
Listen to the silence which swings at your ear...

Thomas

Merci à tout le monde pour vos (je suppose, parce que je parle à tout le monde qui m'a répondu...) réponses! J'ai même réçu des emails en réponse à cette question, lol...

Je dirais aussi (je crois que je l'ai déjà dit mais j'ai oublié où) que nous devrions nous tutoyer sur ce forum, comme Paeleben vient de dire.
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

bernard13