comment faire un podcast?

Démarré par nicolas, 24 Mar 2008 09:16

« précédent - suivant »

nicolas

bonjour,
j'ai une petite question:
comment fait on un podcast comme Thomas? (logiciels...)

John Doe

Bah, tu peux utiliser le microphone de windows (si bien sur tu es sous windows) ou bien un logiciel comme Audacity qui te permettra en plus de faire du montage audio et divers trucages. :)
I'm no hero. Never was, never will be.

nicolas

ok merci beaucoup john doe

c'est ce que tu utilises, thomas?

Thomas

oui, j'utilise audacity :) (site: http://audacity.sourceforge.net/ ) c'est disponible sur windows, mac, ou linux et c'est complètement gratuit, en plusieurs langues (je l'emploie en français, par exemple), et c'est assez bien fait, comme john doe a dit il te permettra de faire plusieurs "trucages" (un mot que je ne connaissais pas :P )

en fait ça dépend de ce que tu veux faire, audacity c'est trés bien pour l'enregistrement audio, il te faut aussi un logiciel ftp pour mettre les fichers en ligne et un hébergement où tu peux mettre les fichiers (moi, j'emploie libsyn et godaddy). si tu veux faire un podcast vidéo bien sûr tu auras besoin de quelque chose d'autre, comme windows movie maker ou ulead video studio (ce que j'emploie pour les vidéos) ou quoi que ce soit

mais les deux choses qu'il faut vraiment pour avoir un "podcast" vraiment, c'est les enregistrements audios, bien sûr, et aussi le flux rss. moi, je tape le mien moi-même, mais il y a plusieurs services sur internet qui peut le faire automatiquement, le plus populaire c'est feedburner (qui n'est pas encore disponible en français) mais je ne sais pas exactement comment ça marche, je ne l'ai jamais employé. si tu veux le faire toi-même, j'ai quelques ressources assez utiles.

mais si tu as besoin d'aide avec quelque chose, n'hésite pas de poster sur le forum et je pourrais t'aider!
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

nicolas

et comment as tu fait pour le mettre dans i tunes?
c'est payant?

Thomas

non, pas du tout, c'est complètement gratuit!

tout ce qu'il faut savoir specifiquement pour itunes se trouve ici. malheureusement, ce n'est disponible qu'en anglais (remarque que c'est le site français d'apple, je suis allé à apple.fr et puis j'ai suivi quelques liens et je me suis trouvé sur les tech specs, mais toujours en anglais!). voici la partie que tu cherches:

Submitting Your Podcast to the iTunes Store.

If you can successfully subscribe to your feed using the Advanced menu in iTunes, you're ready to submit your feed:

   1. Launch iTunes.
   2. In the left navigation column, under iTunes Store, click on the Podcasts link to go to the Podcasts page.
   3. In the left column of the Podcasts page, in the Learn More box at the bottom, click on the Submit a Podcast link.
   4. Follow the instructions on the Submit a Podcast page.

Note that you will need a valid iTunes account, and you will need to be logged into iTunes. If you are not logged in, iTunes will prompt you to do so before accepting your submission. By requiring you to log in, iTunes increases the likelihood of valid contact information for each submission. Your credit card will not be charged for submission of a podcast.

If you have created an RSS feed with all of the recommended iTunes tags, you will see a summary page immediately after you submit your feed URL. If you have not included <language>, <itunes:category>, and <itunes:explicit> tags in your feed, you will see a second screen prompting you for this information. Please note that you can change this information at a later date by including the tags in your feed. Your RSS feed is considered the current and authoritative source for information about your podcast.


tout simplement, cliques sur ce lien pour itunes, et fais ce qu'il te dit. pour moi il fallait je crois 4 jours peut-être, j'ai oublié, ça fait un petit moment.

je suggerais aussi le feed validator pour vérifier que ton flux est bon, surtout si tu le tapes toi-même ;)
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.