Nouvelles:

Bienvenue sur le Forum ! Retournez à AnglaisPod.com ?

Menu principal

l'emploi de "s'exercer"

Démarré par Thomas, 14 Mai 2007 10:04

« précédent - suivant »

Thomas

Comme vous avez peut-être remarqué, je ne sais pas vraiment employer le verbe "s'exercer" en français. Comment est-ce que l'on l'emploie, ou avec un autre verbe ou avec un nom....par exemple, est-ce que les phrases suivantes sont correctes, ou est-ce que je devrais changer quelque chose? (Ce que je voulais dire en anglais est entre parenthèses)

1. Nous nous exerçons à l'anglais. (We're practicing English.)
2. Nous nous exerçons à cuisiner. (We're practicing cooking.)

Je sais bien qu'il y a le verbe "pratiquer" mais j'ai entendu dire que c'est vraiment un anglicisme et je voulais savoir comment on emploie le verbe "s'exercer"...

Merci tout le monde!

Thomas
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

Martin

Alors :

1. We're practicing English
2. We're practicing cooking


Donne en Français :

1.Nous pratiquons l'Anglais ( Ou au présent be-ing : Nous sommes en train de pratiquer l'Anglais )
2.Nous pratiquons la cuisine ne se dit pas; on dit plutôt : Nous faisons la cuisine ( Ou au présent be-ing : Nous sommes en train de faire la cuisine )

Voilà j'espère que ça répond à ta question

mannimal

You are rigth "pratiquer" is an anglicism, I didn't know it.
I use generally "s'entraîner" :
1. Je m'entraîne en anglais.
2. Je m'entraîne à cuisiner.

But "s'exercer" is good too.
In this meaning, this verb is followed of à+sthg or à+infinitive.
So your sentences are correct.


Thomas

Merci beaucoup, vous deux, ça répond bien à ma question!
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

Martin

Derien et n'hésitez pas à en poser d'autres à ces sujets là

NicoFromFrance

Citation de: Thomas le 14 Mai 2007 10:04
Comme vous avez peut-être remarqué, je ne sais pas vraiment employer le verbe "s'exercer" en français. Comment est-ce que l'on l'emploie, ou avec un autre verbe ou avec un nom....par exemple, est-ce que les phrases suivantes sont correctes, ou est-ce que je devrais changer quelque chose? (Ce que je voulais dire en anglais est entre parenthèses)

1. Nous nous exerçons à l'anglais. (We're practicing English.)
2. Nous nous exerçons à cuisiner. (We're practicing cooking.)

Je sais bien qu'il y a le verbe "pratiquer" mais j'ai entendu dire que c'est vraiment un anglicisme et je voulais savoir comment on emploie le verbe "s'exercer"...

Merci tout le monde!

Thomas
Bonjour à tous

A propos du verbe "Exercer"...

• XIVe; essercer déb. XIIe; lat. exercere « mettre ou tenir en mouvement » 

1¨ Soumettre à une activité, à des mouvements réguliers, en vue d'entretenir ou de développer. ? entraîner. Exercer ses muscles, sa résistance. Chanteur qui exerce sa voix. « Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence » (Rousseau). « des sens aigus, qu'ils exerçaient constamment à la chasse ou aux sports » (Giraudoux). – Exercer son esprit, sa mémoire. ? cultiver. « Pour moi, j'aime terriblement les énigmes. – Cela exerce l'esprit » (Molière). « plus la sensibilité est exercée, plus elle est vive » (Stendhal). 

2¨ Soumettre à un entraînement destiné à créer une aptitude ou une habitude. Exercer qqn à qqch. ? façonner, former, habituer. « Un esprit qu'on n'exerce à rien devient lourd et pesant dans l'inaction » (Rousseau). Les « poupons de bois, qui exercent les enfants aux douceurs de la caresse et de l'amour » (Suarès). Exercer un animal de cirque. ? dresser. – EXERCER À (et l'inf.). Exercer les soldats à marcher au pas. Exercer le corps à supporter le froid. ? endurcir. 

3¨ Vx ou littér. Soumettre à une épreuve. ? éprouver. Texte difficile qui exerce la sagacité des érudits. 

4¨ Mettre en usage (un moyen d'action, une disposition à agir); faire agir (ce qui est en sa possession, à sa disposition). Exercer un pouvoir, une influence, une autorité. Ce souvenir « exercera son éternelle tyrannie » (Baudelaire). Exercer un contrôle sur la presse. « chacun exerce sur chacun des attractions et des répulsions » (Maupassant). « pourquoi le visage endormi d'un être jeune exerce-t-il une telle fascination ? » (Martin du Gard). – Exercer sa bonté, sa méchanceté. « Nous n'exerçons ni la bienfaisance ni la philanthropie [º] mais nous pratiquons la charité » (Balzac). « chaque fois qu'il y avait lieu de prendre une initiative ou d'exercer une sanction » (A. Gide). – Exercer son droit en justice (cf. Faire valoir*). Exercer un privilège (? exercice). « son droit est égal et partant complet. Il n'a besoin, pour l'exercer, du consentement de personne » (Taine). – Exercer une aptitude. Il a trouvé enfin le métier où il peut exercer son vrai talent. ? déployer, employer. Mirabeau « exerçait déjà ce don de séduction irrésistible » (Barthou). Exercer sa verve contre qqn. 

5¨ Pratiquer (des activités professionnelles). Exercer un art, un métier. ? 1. faire. Exercer une industrie, un commerce. Exercer la médecine. ? pratiquer. Exercer les fonctions de maire. ? s'acquitter, remplir. – Absolt Ce notaire n'exerce plus, son fils lui a succédé. ? travailler. « le docteur Delbende, un vieux médecin qui passe pour brutal et n'exerce plus guère » (Bernanos).

II¨ S'EXERCER v. pron. 

1¨ Avoir une activité réglée pour acquérir la pratique. Athlète qui s'exerce. ? s'entraîner. Un bon pianiste s'exerce tous les jours. ? étudier. « une jeune fille s'exerçait au violon, avec une phrase toujours recommencée » (Aragon). – (Avec l'inf.) S'exercer à tirer. Un bon correcteur d'imprimerie doit s'exercer à négliger le sens du texte. ? apprendre. 

2¨ Se manifester (à l'égard de, contre qqn ou qqch.). Sa méfiance s'exerce contre tout le monde. « ce n'était pas seulement sur autrui, mais aussi sur lui-même, que s'exerçait rageusement sa manie » (Baudelaire). 

3¨ (Pass.) Être exercé. Pouvoir, puissance, influence qui s'exerce sur qqn, dans un domaine (cf. Se faire sentir*). – Impers. « Car il s'exerce autour des clichés comme une contagion » (Paulhan).

Et à propos de "Pratiquer"...

1¨ Mettre en application (une prescription, une règle). ? observer. Pratiquer le respect de la différence. Pratiquer une religion. 
2¨ Mettre en action (une théorie, une méthode). ? appliquer. Adopter et pratiquer une méthode, une philosophie. 
3¨ Employer (un moyen, un procédé), avoir (une activité, un comportement), d'une manière habituelle. Pratiquer le chantage, l'usure.
4¨ Exécuter (une opération manuelle) selon les règles prescrites. ? opérer. Pratiquer une intervention chirurgicale, une néphrectomie. 
5¨ (XVIe) Ménager (une ouverture, un abri, etc.). Pratiquer une fenêtre dans un mur. « Au-dessous étaient pratiquées les écuries » (Gautier). Pratiquer une baie, un tunnel. ? ouvrir, percer. – Frayer. « Napoléon y avait fait pratiquer trois cents lieues de routes » (Stendhal). 
6¨ (fin XVe) Vx Fréquenter (qqn). « pour connaître les hommes, il faut les pratiquer » (Stendhal). Mod. Pratiquer un auteur, un livre. 
à Rare Aller régulièrement dans (un lieu). « depuis quelque cinquante ans qu'il pratiquait la montagne » (Bosco).

Finalement "Exercer" consiste en un entrainement alors que "Pratiquer" ne vise qu'à une action.
Bonne journée
Bruno


Everiel

We're practicing cooking.

Dans un français courant, de registre ni familier ni soutenu, que l'on peu utiliser que se soit avec son patron ou avec son ami, nous dirions plutôt :  Nous cuisinons Car il n'y a pas forcément besoin d'un auxiliaire dans la phrase et les gens le comprendrons comme un be+ing s'ils sont dans le contexte, cependant, s'il ne peuvent pas voir par exemple que tu cuisine, comme lorsque tu est au téléphone tu peu dire : Je suis en train de cuisiner. Voilà, c'est le bon français comme on l'aime, que l'on utilise tout les jours et avec n'importe qui !  ;D