national healthcare

Démarré par Thomas, 16 Fév 2008 00:25

« précédent - suivant »

Thomas

One of my friends in the US has recently been asking about the national healthcare system in France. She is wondering if you like the system, and if you're happy with it in general, what any problems with it are, etc...

any comments?
Hello, and welcome to Apprendre l'anglais.
Bonjour, et bienvenue à Apprendre l'anglais.

John Doe

It is a good system that allows peoples without money to be cured. Unfortunately it's very expensive to operate.

But, the treatments for long-term diseases as AIDS, cancer are free in France and it's a good things I think. :)
I'm no hero. Never was, never will be.

patard

je vais te répondre en français pour un problème de temps. A priori j'étais assez satisfait du système français d'assurance maladie car j'avais le choix du médecin ou de l'hopital ou de la clinique. Ensuite avec une mutuelle j'avais un remboursement très important sauf pour des lunettes ou pour des prothèses chez le dentiste.
Depuis quelques années le système est de moins en moins libéral pour les malades.
Depuis environ deux ans je dois dire quel est le médecin généraliste de mon choix. je ne peux plus aller voir un médecin généraliste le matin , puis aller en revoir un autre l'après midi  pour la même infection et un autre le lendemain pour avoir plusieurs avis . Avant les trois visites m'étaient remboursées par le système de santé.
De même je pouvais décider de moi même d'aller voir un spécialiste de mon choixsans y avoir été invité par mon médecin généraliste , ni même sans être allé le voir. le système de santé remboursait la visite et les médicaments sans problème.
Globalement je suis assez satisfait de notre système de santé , mais j'ai un peu peur qu'il continue à se dégrader.
Pour finir j'ai un très  mauvais souvenir du système de santé américain. J'avais du aller chez un dentiste américain en Juillet 71 pour un abscès dentaire. J'avais vu le dentiste rappliquer avec une tenaille . je lui avais demandé de ne pas m'arracher la dent , mais de la réparer.
Réponse du dentiste : ça vous coûterait 50 dollars et vous n'avez pas les moyens. Il m'avait pris pour un immigrant sans le sous.
J'avais obtenu qu'il ouvre la dent et mette un pansement le temps de mes vacances US. j'avais fait réparer la dent en France en rentrant , réparation totalement remboursée .Cette dent je l'ai toujours.
Je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre que dans le pays le plus riche de la planète tout le monde n'ai pas droit d'être soigné correctement sans qu'on tienne compte de ses revenus.
Alors face au système de santé français ma trouille vient surtout qu'il ressemble chaque jour un peu plus au système de santé américain ; et dans ce domaine les us ne me semblent pas du tout un modèle.
J'espère que tu ne m'en veux pas de ma franchise , d'autant que par ailleurs j'aime beaucoup ton pays.
Bernard




Flo

Je suis d'accord avec l'avis de "PATARD". Je pense qu'en général, on est bien soigné en France et que l'on bénéficie d'une prise en charge presque totale en cas de maladie grave. Les soins sont de plus en plus coûteux  en raison des progrès de la médecine et il faut aussi lutter contre les abus ( limiter les abus de consultations médicales ou  de congés de maladie ). Les laboratoires qui ont le monopole de certains médicaments, et malheureusement aussi parfois  certains professionnels de la santé  participent au gaspillage de  l'argent public . L'Etat comble le déficit des caisses d'assurance maladie chaque année, ce qui aggrave la déficit budgétaire!
La médecine reste une affaire humaine et vous pouvez  subir l'incompétence exceptionnelle d'un professionnel de la santé, ou  avoir été l'objet d'une défaillance technique dans la prise en charge d'une urgence médicale...
Vaste problème....Je ne connais pas la situation dans d'autres pays. Je me suis fait faire des travaux de dentisterie importants  en Tunisie, j'ai été très bien soignée par un dentiste ayant fait ses études en France et ceci pour un coût très bas par rapport au tarif français. Mais à l'époque je travaillais en Tunise. Je ne m'aventurais pas à aller ma faire soigner à l'étranger sauf urgence...